J'ai rencontré Dali !

"J'ai rencontré Dali" c'est la nouvelle phrase que j'entends ces derniers temps par les artistes que je croise à l'atelier. C'est le nouveau gage de qualité, "j'ai rencontré Dali donc je suis..." soit "quelqu'un d'intéressant" soit "un artiste qui mérite le détour" donc "j'ai le droit d'exposer au musée" ou "de passer dans les journaux" ou autre, que sais-je encore ?  Cette phrase entonnée avec plus ou moins d'emphase est devenue une ritournelle ces derniers temps. Effectivement il y a ceux qui l'ont cotoyé, les photographes, les chauffeurs, les gardes du corps, les garçons de café etc et puis il y a certains artistes qui l'ont croisé... Dali est à la mode c'est vrai. N'y a-t-il pas eu une exposition très intéressante sur Dali l'année dernière au musée d'art moderne de Céret ? 

Plusieurs fois par an je vois donc défiler à l'atelier des personnes qui me clament "j'ai rencontré Dali", la phrase magique, sensée ouvrir toutes les portes ! La proximité du génie sensée vous transformer aux yeux du simple mortel en grenouille extra ordinaire que l'on regarde les yeux écarquillés pour mieux voir l'effet qu'elle a produit sur vous !

Dali pour moi aussi est un artiste que j'admire dans la technique, la créativité et le génie,  et j'aime le surréalisme : il m'a inspiré certaines toiles mais MOI je n'ai pas rencontré Dali et quand on me demande si je l'ai vu quand il est passé en 1965 à Céret, je vous répondrai que je n'était pas née ! C'est vraiment invraisemblable, n'est-ce pas !

Commentaires