Ghibli à son miroir, inspiré par Diego Vélasquez


Ghibli à son miroir - huile sur toile - 30 x 30 cm (vendu)
Pour cette toile, je me suis inspirée de l'œuvre "Vénus à son miroir" ("La Venus del espejo"en espagnol) peinte par Diego Vélasquez de 1647 à 1651 ci-dessous. Lorsque j'ai vu ce tableau à la National Gallery, j'ai été impressionnée par sa taille (122 x 177 cm), par sa splendeur et surtout par sa finesse. Quand on regarde ce tableau, on est frappé par la mise en scène puisque le visage de Vénus qui est vue de dos, est révélé par le miroir que lui tend l'ange Cupidon pour se regarder.


Vénus à son miroir - Diego Vélasquez - huile sur toile - 122 x 177 cm
J'ai mis en valeur le chat avec des objets qui évoquent eux aussi une atmosphère de raffinement : couvre lit en toile de jouy, miroir élégant, tapisserie fleurie et lit ancien. Ghibli a pris spontanément une pose semblable. Enfin Cupidon est évoqué par le miroir en forme de cœur que j'ai choisi.

Commentaires